Nam vel justo in nunc rhoncus luctus. 

Il y a 65 ans, les premières recettes de Marius Bernard étaient mises en conserve dans ce qu’on appellera quelques années plus tard « l’usine qui sent bon ».

Cette année marque les 65 ans de notre conserverie.

  • 65 ans que nous garantissons et produisons une épicerie de qualité accessible à un plus grand nombre ;
  • 65 ans que nous défendons un savoir-faire ;
  • 65 ans que nous contribuons au développement et à l’attractivité de notre territoire.

 

Une histoire qui s’inscrit dans le temps

Cette année d’anniversaire est l’occasion de retracer la belle histoire familiale de notre entreprise. Celle-ci s’inscrit dans le temps puisque c’est en 1958 que tout commence. C’est au cœur de la Provence, à Saint-Chamas plus exactement, petit village de pêcheurs accroché à son rocher que Marius Bernard, pâtissier de métier, installe sa conserverie. À ses débuts, il s’attelle à la fabrication de fruits au sirop puis la société mit en conserves différents produits : tapenade, pied paquets, riste d’aubergines… Recettes qui font encore aujourd’hui la renommée de la société.

Depuis plus de 20 ans, c’est Patrick BAILLET qui a repris le flambeau, et qui, au dire de Marius Bernard lui-même, possède « cette foi » pour les produits de qualité. Au fil du temps, convaincu des avantages de la fabrication et de la conserve il prend soin de préserver son savoir-faire ; puis épaulé par sa fille Margaux BAILLET, ils entreprennent d’élargir la gamme de produits de la conserverie et de créer la marque MARiUS pour élever celle-ci au rang d’épicerie inspirée.

Soixante-cinq ans plus tard, notre volonté est toujours la même : garantir un goût et une qualité incomparable en mettant au centre de nos préoccupations le souci des choses bien faites, la constance de la qualité, la recherche des meilleurs produits et l’amélioration par le savoir des uns et l’expérience des autres.

Aujourd’hui, Marius Bernard c’est deux marques, MARiUS l’épicerie inspirée et Les pêcheurs des Calanques ; plus de 200 produits ; et une distribution multicanale avec la fois une distribution en GMS, en boutiques d’épicerie fine et dans notre Atelier à Saint-Chamas.

Venez célébrer les 65 ans lors de notre Journée Portes Ouvertes

La société a toujours eu pour habitude d’ouvrir ses portes afin de faire découvrir de l’intérieur « l’usine qui sent bon » à ses voisins. Après trois ans d’interruption liée à la crise sanitaire, la conserverie réouvre ses portes pour célébrer ses 65 ans.

À cette occasion nous avons fait appel à Marie Doazan pour créer cette superbe illustration, symbole de nos 65 ans, qui reflète les valeurs de la maison Marius Bernard avec la mise en avant de notre belle Provence ensoleillée et des moments de partage et de convivialité autour d’un apéro inspiré.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 3 juin à la Conserverie et à l’Atelier MARiUS pour notre Journée Portes Ouvertes. Pas besoin de réserver, il vous suffit de venir à la Conserverie de 9h à 12h et de 14h à 17h. À la suite de votre visite, nous vous donnons rendez-vous à l’Atelier pour une dégustation des produits MARiUS et la remise d’un cadeau gourmand en édition limitée.

 

Journée portes ouvertes